E-Formation a la mise en place d'un système de gestion des déchets


La e-formation à la mise en place d'un système de management intégré


Contexte : A l’heure actuelle, les entreprises doivent rester compétitives face à une concurrence internationale de plus en plus rude. La mise en place d’une démarche de management peut permettre à une entreprise de se développer face à la concurrence, et de manière pérenne.

 

En effet, la mise en œuvre d’un système de management intégré (SMI) offre à une entreprise la possibilité de maîtriser ses risques, ses coûts, ses impacts environnementaux, ses non conformités et de satisfaire ses clients tout en suivant une démarche d’amélioration continue. De plus ce système permet d’engager de bonnes relations avec les parties intéressées grâce à un système de communication des informations organisé et fiable. Le développement d’un SMI au sein d’une entreprise peut correspondre à la première étape d’une démarche de développement durable. C'est la raison pour laquelle nous vous proposons cette e-formation au SMI.

 

Nous poursuivons toujours le même double objectif, à savoir Formation et Action.


 Déroulement de l'autoformation (sans présentiel) 



La formation en ligne - Descriptif et liste des modules


Une e-formation constitue un moyen d’information et de formation, elle doit donc être complète, concrète et accessible à tout type de lecteurs, professionnels ou non, des domaines de l’environnement, de la Santé et Sécurité au travail ou de la Qualité, quelque- soit leur fonction et leur activité.

 

Un autre enjeu a été de mettre en place un outil de formation capable d’évoluer avec des changements à venir (réglementation, norme, …). Cette e-formation au SMI est donc constituée d’une trame centrale et générale autour de laquelle s’articule des outils sous forme de modules aidant à la compréhension. Ces modules peuvent être communs à différentes e-formations, par exemple le SMI peut avoir des outils communs aux systèmes de management environnemental et de la sécurité. Il été donc nécessaire que ces outils soient assez généraux pour s’adapter aux différents sujets auxquels ils peuvent se rapporter mais aussi pratiques, simples d’utilisation et performants.

 

Le système de management intégré représente une intégration au sein d’un même système de management des aspects qualité, sécurité et environnement principalement. Il est fondé sur les normes ISO 9001 (2000) pour la qualité, ISO 14001 (2004) pour l’environnement et OHSAS 18001 (1999) pour la santé et sécurité au travail. Certains y intègre des référentiels d’éthique social (SA 8000, SD 21000, …) pour le compléter, le considérant ainsi comme un outils pour la mise en place du développement durable au sein d’une entreprise. L’intégration peut se faire d’après deux ou trois sous-systèmes déjà existants qui sont formalisés au sein d’un même système de management ; ou bien le SMI peut être le point de départ des systèmes de management QSE de l’entreprise. Il est alors possible de développer les différents sous-systèmes en regroupant directement leurs points communs et en organisant une gestion intégrée de ces systèmes (ex : procédures).

 

Cette intégration met en jeux les référentiels ci-dessus car ils ne présentent pas d’incohérence ni de redondance entre eux, ce qui facilite la mise en place du SMI. Celui-ci répond, comme les référentiels sur lequel il se base, à une logique d’amélioration continue représentée par la Roue de Deming (PDCA : Plan, Do, Check, Act ou Planifier, Faire, Vérifier, Agir / réAgir).


Objectifs de la formation :

  1. Identifier les enjeux et les étapes à suivre pour construire et faire vivre un système de management intégré
  2. Acquérir une méthodologie pour construire le système SMI
  3. Distinguer les différentes approches normatives
  4. Identifier les acteurs du projet
  5. Suivre son système et le faire évoluer

Publics ?

  1. Responsables Environnement et Chargés de mission Environnement (Entreprises- Collectivités)
  2. Responsables Sécurité et Chargés de mission Hygiène Sécurité Santé (Entreprises- Collectivités)
  3. Agents des collectivités territoriales
  4. Personnes chargées de la mise en place d'un SMI ou d'un SMSST
  5. Responsables Production / maintenance
  6. Ingénieurs / Techniciens
  7. Collaborateurs de sociétés de conseil ou bureaux d'études

Contenus ? Vous accédez aux 6 principaux modules de cours suivants, avec de nombreux sous-modules :

  1. Qu'est-ce qu'un système SMI
    1.1. Généralités
    1.2. Définition des trois pôles et des systèmes de management
    1.3. Les enjeux de la démarche
  2. Historique

  3. Méthodologie
    3.1. Introduction
    3.2. Diagnostic initial QSE
    3.3. Le rôle de la Direction
    3.4. La planification
    3.5. La mise en œuvre et le fonctionnement
    3.6. Les contrôles et les actions correctives
    3.7. La revue de direction et la revue processus
    3.8. Les problèmes rencontrés
  4. Le développement durable
    4.1. Introduction
    4.2. Les référentiels d’éthique sociale
  5. Outils
    5.1. Logigramme des étapes de mise en place d’un SMI ;
    5.2. Outil pour la réalisation d’un autodiagnostic ;
    5.3. Guide pour la réalisation de l’évaluation des risques ;
    5.4. Les indicateurs et tableaux de bords ;
    5.5. Aide pour la rédaction d’une politique QSE ;
    5.6. Les modes opératoires et fiches de poste.
  6. Glossaire

La formation en ligne - Actions - Pré-requis - Durée - ...


Validation de votre formation en ligne : Le passage d'un module à un autre est validé par un QCM, à l'exception de quelques modules. Si vous obtenez plus de 70% de bonnes réponses, votre QCM sera validé. Vous pourrez donc poursuivre votre formation. En cas de non réussite (<70%), le module se remettra à zéro et vous devres recommencer le module en question.

Quels sont les pré-requis ? : Avoir des notions techniques, normatives et réglementaires en environnement, hygiène, sécurité, qualité est un plus. Dans le cas contraire, l'utilisation des guides techniques proposés sur Recy.Net vous apporteront les connaissances suffisantes (à l'exception de la partie ISO 9001).

Quelle est la durée de la formation ? : Comptez environ 20 heures à consacrer à la formation. Vous vous connectez à votre rythme mais l'idéal est de consacrer au minimum 2 heures par semaines à la formation. Votre abonnement à une durée de 12 mois, vous accédez à l'intégralité de Recy.Net, ainsi qu'aux autres autoformations si vous le souhaitez.

Suis-je accompagné ? : Dans le principe non, mais, en cas de problème technique ou d'incompréhension d’un module, vous disposez de la possibilité, sur un module, de poser une question à l’Expert, qui apportera le plus vite possible une réponse. Questions et réponses sont conservées sur la zone dédiée à votre formation..

Ai-je une attestation à la fin de la formation ? : Sur demande écrite, nous pouvons vous délivrer une attestation prouvant que vous avez suivi cette formation avec le descriptif du contenu ainsi qu'une note (réussite au QCM).

Vous avez la possibilité de télécharger de nombreux outils : Des exemples d’outils de travail sont accessibles tout au long de la formation. Cela permet ainsi de se constituer une base de fichiers qui pourra être utilisée et accommodée en fonction des besoins. Ces outils, sous forme de tableaux ou d’exemples concrets tout au long du déroulement, a permis d’élaborer une e-formation complète et détaillée accessible à des interlocuteurs de niveaux différents. De plus, ces outils peuvent être communs à différentes e-formations. Par exemple, les différents outils de suivi des compétences et formation, comme les définitions de poste, les grilles de compétences ou bien les fiches de suivi des formations, pourront être communs aux trois systèmes de management (SME, SMQ et SMSST).

Les plus et bonus ? : Vous disposez d'un accès intégral à l'ensemble des contenus techniques proposés sur Recy.Net ce qui vous permettra de " sortir " du contexte de la formation, et d'intégrer à votre démarche d'autres éléments techniques, économiques, politiques, ..., qui assureront la réussite à votre système. L'accès est valable 12 mois. Exemples : comment réaliser son diagnostic déchets, quels indicateurs mettre en place, comment gérer les déchets dangereux et banals, quelles filières de traitement choisir, … .

Apport du DIF dans la formation à distance au SMI ? Dans le cadre du Droit Individuel Formation (DIF), vous pourrez accéder à cette e-formation tout en bénéficiant du dispositif, pour en en savoir plus ...



Se rendre sur l'Auto-Formation à la mise en place du système de management intégré


S'inscrire à cette formation en ligne (formule RecyExpert)



Mentions légales | Nous contacter | Qui sommes-nous ?
Environnement Webmasters | Chiffres-clé | Recommander ce site | Liens Internet

 
Se connecter à son compte
Adresse e-mail:
Mot de Passe:
Je n'ai pas de compte et je désire m'inscrire
(Réservé aux Etablissements)
Communiqués de presse
Désireux de partager vos actualités sur vos formations ou e-formations en environnement, en developpement durable, sur la protection de la nature..., ouvrez votre compte et gérez gratuitement votre espace dédié.


Publicité


Découvrez les principaux sites du Portail-environnement













Et bien plus encore...Portail-Environnement


Partenaires des formations de l'environnement Animjobs : Offres d'emploi et formation animation (bafa, bafd, bpbjeps..) >  la suite

Tous les partenaires de Formation Environnement ici !

Publicité
© RecyConsult / 2010 - Enregistré à la CNIL n°893989
  recyconsult.png, 2 kB Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites sur cette page (contenus, photos, logos,...) sont soumises à des droits de propriété intellectuelle détenus par RECYCONSULT. Aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée sans l'accord de RECYCONSULT. A visiter : un appartement au coeur de la nature avec Location vacances à Sète pour des vacances et de l'environnement. A voir aussi le site Portail des Associations, le site gratuit pour la création des sites Internet des associations françaises !
Les sites du réseau
Portail-environnement.com
Actualités
Agenda
Annuaires
Bourse
Boutique
Dictionnaire
Données
Dossiers tech.
Emploi / Stage
Enfants
Formations
Forum
Librairie
Management SME
Management SMI
Management SMSST
Réglementation
Vidéos
recherche